Conseil de classe : lisez aussi le compte rendu !

Sommaire

conseil-syndical

Parfois, on aimerait savoir ce qui se passe dans la classe de ses enfants… avec un regard objectif. À la fin du trimestre, le conseil de classe est un moment important qui permet de mettre à plat l'attitude de la classe dans les différents cours.

Il est alors utile de lire le compte rendu du conseil de classe joint au relevé de notes trimestriel pour avoir une vue générale de la classe de votre enfant.

À quoi sert le conseil de classe ?

Le conseil de classe est un organe collégial qui se réunit plusieurs fois par an. Il est composé :

  • des professeurs de la classe ;
  • du conseiller principal d'éducation ;
  • du conseiller d'orientation psychologue ;
  • de deux délégués des élèves ;
  • de deux délégués des parents d'élèves ;
  • en cas de besoin, d'un professionnel de santé.

Il a pour objectif de se pencher sur les conditions de travail et les futures évolutions scolaires de chaque élève.

Le professeur principal expose les notes des élèves au cas par cas. La séance consiste à mettre en commun les conseils et remarques donnés par les membres de l'équipe pédagogique pour aider chaque élève individuellement mais également la classe entière dans son travail quotidien et ses choix d'orientation.

Compte rendu du conseil de classe : quelle utilité ?

Ainsi, le conseil de classe ouvre la classe au débat, avec d'autres acteurs que les professeurs. À travers leurs délégués, les élèves et les parents d'élèves peuvent prendre la parole pour soulever divers problèmes qui pourraient gêner la scolarité de certains : mésentente avec un professeur ou un élève, organisation d'un cours ou des méthodes de notation, etc.

Les parents délégués doivent prendre des notes et rédiger le compte rendu du conseil de classe afin que l'administration puisse joindre un exemplaire au bulletin de chaque élève, tous les trimestres.

Conseil de classe : quelles informations à retenir ?

Dans celui-ci, on retrouve :

  • l'ouverture de la séance par le professeur principal ou le directeur/proviseur ;
  • le récapitulatif des points soulevés par les professeurs sur l'ambiance générale de la classe ;
  • les problèmes récurrents ;
  • les doléances des parents ;
  • les doléances des élèves ;
  • les solutions envisagées.

Pour les parents non délégués

Les parents qui n'ont pas participé au conseil de classe peuvent prendre connaissance du compte rendu et, par exemple, s'ils avaient relevé des problèmes scolaires pour leur enfant, voir si ceux-ci concernent uniquement leur enfant ou s'ils sont d'ordre plus général.

De même, ils peuvent constater qu'une décision de passage, de redoublement ou d'orientation a été mûrement réfléchie et débattue. S'ils ne sont pas d'accord, ils disposent d'éléments concrets sur lesquels discuter.

Bon à savoir : avant le conseil de classe, si vous voulez obtenir des informations précises ou voir des points abordés, parlez-en aux délégués des parents d'élèves.

Nos contenus complémentaires pour la scolarité de votre enfant :

Ces pros peuvent vous aider