Aider votre enfant à faire ses devoirs à la maison peut rapidement devenir un enfer. Voici quelques conseils pour que cette aventure quotidienne se déroule au mieux.
L’enfant ou les parents ne comprennent pas l’exercice, y mettent de la mauvaise volonté, sont fatigués... Et c’est la crise. Les devoirs à la maison peuvent virer à l’épreuve de force. Il y a cependant quelques moyens pour que cette obligation ne devienne pas un mauvais moment à passer.
1. Faites les devoirs toujours à la même heure
- En faisant les devoirs avec votre enfants tous les soirs à la même heure, vous éviterez les tergiversations sur l’emploi du temps et le risque de démotivation.
- Ne vous y attaquez cependant pas dès son retour de l’école, laissez-lui le temps de se reposer un peu, en le faisant goûter par exemple.
2. Trouvez le bon cadre pour faire les devoirs
L’enfant peut être plus à l’aise selon les circonstances et mieux apprendre. Plusieurs choix sont possibles :
- aide parentale ;
- soutien scolaire ;
- étude ;
- etc.
Dosez la surveillance selon l'âge et le niveau de l'enfant : si au CP vous devez entièrement accompagner l’enfant, au collège, vous n'aurez vocation à intervenir qu’en cas de difficulté.
3. Ne faites pas la police
- Expliquez les exercices à votre enfant mais, au besoin, laissez-le se tromper : il verra la correction en classe et vous pourrez vous repencher sur le problème ensuite s’il n’a toujours pas compris.
- Vous ne devez surtout pas faire ses devoirs à sa place.
- Si vous voyez qu’il se déconcentre rapidement, laissez-le faire de courtes pauses dans son travail.
4. Adaptez-vous à son rythme d'apprentissage
Si votre enfant a des difficultés :
- Proposez-lui des exercices complémentaires afin qu’il assimile pleinement la leçon.
- En cas de crise, n’insistez pas : fermez les cahiers et remettez-vous dedans dans la soirée, voire le lendemain matin.
À noter : réussir les devoirs à la maison n’est pas le seul élément qui vous permettra de bien suivre la scolarité de votre enfant. Privilégiez le lien avec les professeurs en les rencontrant, surveillez les carnets de liaison et de notes. Enfin, dialoguez avec votre enfant pour savoir ce qui lui plaît et quelles difficultés il rencontre.
Article