Orientation scolaire

Sommaire

Les tests, un outil d'aide à l'orientation

Certains organismes de soutien scolaire proposent, en parallèle de leurs formules classiques de cours de soutien, des modules d'orientation.

Bon à savoir : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.

Orientation scolaire : quand en parler ?

L'orientation est une question que les enfants doivent se poser à plusieurs reprises pendant leur scolarité :

  • En 3e déjà pour certains ;
  • En seconde pour le choix des enseignements de spécialités ;
  • En première pour le choix des enseignements de spécialités à conserver en terminale ;
  • L'année du bac ou celles qui suivent : quel choix d'études supérieures ?

Depuis la rentrée 2019, pour les élèves qui entrent en première, les filières de la voie générale (L, ES, S) sont supprimées et remplacées par un tronc commun de 6 matières : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes, enseignement scientifique et éducation physique et sportive. Ils choisissent en plus 3 spécialités, et doivent conserver 2 des 3 spécialités en terminale. Les modalités des épreuves du bac à compter de 2021 sont fixées par un arrêté du 22 juillet 2019.

Bon à savoir : l'Onisep a mis en place un site internet afin d'aider les élèves de seconde à élaborer leur projet d'orientation et de les préparer à la nouvelle formule du baccalauréat.

Attention ! Pour l'année 2020-2021, en raison de la situation sanitaire particulière liée au coronavirus (Covid-19), les modalités du baccalauréat ont été adaptées. Les épreuves communes ont été annulées et remplacées par le contrôle continu. Les épreuves de spécialités ont aussi été supprimées et remplacées par le contrôle continu. La certification des compétences numériques Pix pour les élèves de terminale a été, quant à elle, reportée (les élèves pourront s'y présenter dans le cadre de leurs études supérieures). Ces mesures concernaient les élèves de terminale et de première.

À noter :depuis février 2021, la plateforme gouvernementale InserJeunes propose aux jeunes des conseils dans leurs choix d’orientation. Accessible dès la troisième en voie professionnelle, en lycée professionnel ou en CFA, la plateforme présente des indicateurs clés sur chaque formation et sur leurs débouchés.

 

Les tests d'orientation scolaire

Les tests d'orientation aident aux choix qui engagent l'avenir de votre enfant, à savoir pour quelle profession opter. Ils auront donc pour objectif de vérifier les intuitions et de s'enquérir des aspirations de votre enfant.

Pour ce faire des bilans d'orientation scolaire ont été créés, ils ont pour mission :

  • de confronter votre enfant à la réalité du marché du travail ;
  • de le sensibiliser sur les projets qui le motivent le plus.

Les tests d'orientation sont aussi très utiles aux étudiants qui souhaitent choisir une spécialisation ou changer de filière.

Orientation scolaire : comment cela fonctionne ?

Le bilan d'orientation se compose de tests et d'entretiens. Les modules d'orientation sont le plus souvent individuels et s'effectuent en général au sein même de l'école en rendez-vous avec le conseiller d'orientation ou dans un CIO (centre d(information et d'orientation).

Le conseiller d'orientation aide l'élève à :

  • y voir clair sur ses points forts et ses points faibles ;
  • construire son propre projet professionnel ;
  • s'orienter parmi les différents choix de filières pour y arriver.

Ces modules d'orientation se déroulent de la façon suivante :

  • l'entretien préliminaire ;
  • une phase d'évaluation ;
  • une phase d'approfondissement ;
  • une synthèse.

Ces différentes phases du bilan d'orientation permettent de :

  • mesurer l'intérêt professionnel et la motivation personnelle ;
  • clarifier les choix du métier ;
  • évaluer la personnalité et les compétences de l'élève.

L'évaluation des différentes aptitudes est réalisée avec des outils d'évaluation d'aptitudes cognitives qui ont pour mission de cerner les points forts et les points faibles. Au terme du bilan, un document de synthèse reprenant les résultats des différents tests est remis au parent et/ou à l'étudiant. Ce rapport détaillé permet de définir la personnalité et les filières qui s'adaptent à ses aspirations.

Aussi dans la rubrique :

Soutien scolaire : à qui faire appel ?

Sommaire

Organismes de soutien scolaire

Comment choisir ? Qui sont les professeurs ?
Voir 2 articles de plus

Ecole de la deuxième chance

Ecole de la deuxième chance

Professeur à domicile

Professeur à domicile

Associations de soutien scolaire

Comment fonctionnent-elles ? Principe de gratuité

Ces pros peuvent vous aider