Si les devoirs des enfants à la maison ne sont pas légaux, bon nombre d'enseignants continuent d'en donner. Le travail oral ou les leçons à apprendre sont eux possibles.
Devoirs des enfants : ce que dit la loi
Le devoir à la maison est un travail demandé par l'enseignant à l'enfant, à réaliser en dehors du temps scolaire. La définition officielle des devoirs enfant à la maison selon la circulaire du ministère de l’Éducation nationale du 29 décembre 1956 stipule qu' « aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe en primaire ». Toutefois, une étude OpinionWay a révélé en septembre 2014 que « 97 % des parents des écoliers constatent que leurs enfants rentrent de classe avec des exercices à faire ». Les parents indiquent même devoir aider leurs enfants chaque soir entre un quart d'heure et une demi-heure pour réaliser ces exercices.
En bref, concernant les types de devoirs à la maison donnés par l'enseignant à l'enfant, selon la loi :
- les devoirs écrits sont interdits le soir à la maison ;
- les devoirs oraux comme les leçons ou la lecture sont envisageables.
À savoir : ce sont souvent les enseignants qui estiment que les écoliers ont besoin de faire des exercices et de s'entraîner chez eux pour acquérir une leçon.
Arguments contre les devoirs des enfants
De nombreux arguments sont avancés pour interdire les devoirs écrits à la maison :
- Donner des devoirs écrits à un élève contre la loi, c'est montrer à l'enfant qu'on peut ne pas respecter la loi. C'est en soi un mauvais exemple pour l'élève.
- Laisser les élèves et leurs parents seuls face aux devoirs est source d'inéquité.
- Le développement normal, physiologique et intellectuel d'un enfant de moins de 11 ans a déjà une longue journée de travail avant qu'il rentre chez loi. Lui faire faire des devoirs est donc trop fatigant.
- La réalisation des devoirs diminue le temps de loisirs, de repos et pèse sur les vacances scolaires.
- Si les devoirs sont difficiles pour l'enfant et qu'il n'arrive pas à les faire, cela peut lui causer du tort auprès de ses parents. Inversement, si l'enfant a mal fait ses devoirs, le maître peut accuser la famille de ne pas le suivre dans ses devoirs.
- Certains devoirs sont inefficaces car mal expliqués ou les consignes sont trop ambiguës.
À savoir : des études prouvent que les devoirs à la maison n'améliorent pas les performances des écoliers.
Aide aux devoirs des enfants
À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves, qui normalement doit se limiter à un travail oral ou des leçons à apprendre, peut être accompagné par d'autres personnes que ceux des membres de la famille :
- L'accompagnement éducatif : il permet aux élèves volontaires d'écoles élémentaires et de collèges de l'éducation prioritaire d'être accueillis après les cours. Ces élèves peuvent obtenir une aide aux devoirs et aux leçons.
- Les devoirs après la classe : les solutions pour prendre en charge la garde des enfants au-delà des horaires scolaires sont à trouver localement, auprès des municipalités ou des associations. Les familles peuvent se renseigner auprès de leur mairie.
À noter : à la Toussaint 2017, l'Éducation nationale met en place, au collège, le programme « devoirs faits », sous forme d'études dirigées après la classe. Proposée à toutes les familles et à tous les collégiens sur le principe du volontariat, cette aide est gratuite pour les familles (source : site de l'Éducation nationale). La proportion d’élèves susceptible de bénéficier du dispositif est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose. Avant le 10 mai 2021, seuls les professeurs, assistants d’éducation ou surveillants volontaires étaient rémunérés en échange de l’aide aux devoirs. Depuis le 10 mai 2021, les étudiants, qui assuraient jusque-là cette aide bénévolement, sont rémunérés à hauteur de 15,99 € brut par heure travaillée.
Bon à savoir : pour appuyer ce dispositif, le CNED (Centre national d'enseignement à distance) met à la disposition des élèves « Jules », un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Il est accessible aux élèves et aux professeurs dans l'espace numérique de travail de l'établissement, sur le site internet Devoirsfaits.cned.fr et via une application mobile pour tablette et smartphone.
Article