Aide aux devoirs

Sommaire

Aide aux devoirs Thinkstock

Aide aux devoirs : la réussite scolaire de votre enfant

L'aide aux devoirs concerne plus particulièrement le primaire et le collège. Les cours particuliers ou les cours collectifs sont plus adaptés aux élèves en lycée ou en enseignement supérieur.

Bon à savoir : depuis la Toussaint 2017, l'Éducation nationale a mis en place, au collège, le programme « devoirs faits », sous forme d'études dirigées après la classe. Proposée à toutes les familles et à tous les collégiens sur le principe du volontariat, cette aide est gratuite pour les familles (source : site de l'Éducation nationale). La proportion d’élèves susceptible de bénéficier du dispositif est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose. 

À noter : avant le 10 mai 2021, seuls les professeurs, assistants d’éducation ou surveillants volontaires étaient rémunérés en échange de l’aide aux devoirs. Depuis le 10 mai 2021, les étudiants, qui assuraient jusque-là cette aide bénévolement, sont rémunérés à hauteur de 15,99 € brut par heure travaillée.

 

 

Qu'est ce que l'aide aux devoirs ?

Une leçon mal assimilée, un devoir mal compris, l'enseignant n'a pas eu le temps de revenir sur les points clés de la leçon étudiée en classe et votre enfant se sent désemparé. L'aide aux devoirs est un accompagnement personnalisé permettant à l'élève de mieux assimiler et de mieux comprendre ses leçons.

L'aide aux devoirs peut être dispensée par les proches (parents, frères ou sœurs), dans le cadre associatif (JeVeuxAider.gouv.fr est une plateforme publique du bénévolat qui met en relation des individus qui veulent agir pour l’intérêt général, et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles) mais aussi par un enseignant ou un étudiant dans le cadre du soutien scolaire. L'aide aux devoirs, c'est aussi permettre à votre enfant de mieux s'organiser afin d'acquérir une méthode de travail beaucoup plus efficace.

Pour être performante, l'aide aux devoirs doit avoir lieu en général quotidiennement voire plusieurs fois par semaine.

Les objectifs de l'aide aux devoirs sont :

  • acquérir une meilleure organisation dans le travail ;
  • apprendre à réviser efficacement ;
  • acquérir des méthodes de travail ;
  • apprendre et comprendre ses leçons ;
  • gagner en autonomie.

 

Aide aux devoirs : comment ça marche ?

L'aide aux devoirs peut s'effectuer de différentes façons, à savoir :

  • En accompagnement scolaire : l'élève est accueilli après les cours et tout au long de l'année. L'encadrement est effectué par des enseignants volontaires.
  • En assistance scolaire personnalisée : elle permet de réviser toutes les matières de la maternelle à la terminale.
  • Sous forme de cours en ligne au moyen de divers supports pédagogiques : fiches de cours, exercices de soutien, logiciel éducatif.
  • Sous forme de cours particuliers avec l'aide d'un professeur ou d'un étudiant.
  • Grâce à un assistant numérique : le CNED (Centre national d'enseignement à distance) met à la disposition des élèves « Jules », un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Il est accessible aux élèves et aux professeurs dans l'espace numérique de travail de l'établissement, sur le site internet Devoirsfaits.cned.fr et via une application mobile pour tablette et smartphone.

Dans tous les cas, il est indispensable que l'enfant effectue ses devoirs dans un endroit calme où il puisse se concentrer. Ce sera donc dans une ambiance studieuse à l'abri de la télé, la radio et l'agitation de toute la famille.

L'aidant ne doit pas faire le travail à la place de l'enfant, mais :

  • l'accompagner dans ses leçons ;
  • déterminer avec lui une méthode de travail qui conviennent à son type de mémoire : visuelle, orale ou encore gestuelle.

Bon à savoir : les prestations de soutien scolaire et les cours ouvrent droit au crédit d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile s'ils sont réalisés à la résidence du contribuable. Néanmoins, en raison des circonstances particulières de la crise sanitaire due à la Covid-19, les prestations de soutien scolaire et les cours qui sont réalisés à domicile continuent, à titre exceptionnel et temporaire, à ouvrir droit au bénéfice de cet avantage fiscal lorsqu'ils ont été amenés à être réalisés à distance, et ce pendant les trois périodes de confinement (Rép. min., question n° 29827, JOAN du 27 avril 2021).

À noter : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.

Aussi dans la rubrique :

Les différents types de soutiens scolaires

Sommaire

Qu'est-ce que le soutien scolaire ?

Cours de soutien scolaire

Cours particulier

Cours particuliers

Cours collectifs

Cours collectifs

Café philosophique

Café philosophique

Quel budget pour chaque type de soutien scolaire

Prix du soutien scolaire

Ces pros peuvent vous aider