Accompagnement scolaire

Sommaire

Accompagnement scolaire : une passerelle entre l'école et la famille

Le coaching scolaire, le Sessad et l'accompagnement scolaire sont des soutiens scolaires personnalisés pour les enfants.

Bon à savoir : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.

Qu'est-ce que l'accompagnement scolaire ?

Tout d'abord l'accompagnement scolaire a été mis en place à la rentrée 2007 dans les collèges de l'éducation prioritaire puis en 2008-2009, il a été généralisé dans tous les collèges, publics et privés sous contrat ainsi qu'aux écoles élémentaires de l'éducation prioritaire.

À la rentrée scolaire 2010, l'accompagnement scolaire ou accompagnement éducatif a été étendu à l'ensemble des écoles élémentaires dans les quatre académies d'Outre-mer.

Pour contribuer à l'égalité des chances, l'accompagnement scolaire a pour objectif d'accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et/ou aux leçons. Ce dispositif propose aussi la pratique des langues vivantes mais également des activités culturelle et sportive.

À noter : à la Toussaint 2017, l'Éducation nationale a mis en place, au collège, le programme « devoirs faits », sous forme d'études dirigées après la classe. Proposée à toutes les familles et à tous les collégiens sur le principe du volontariat, cette aide est gratuite pour les familles (source : site de l'Éducation nationale). La proportion d’élèves susceptible de bénéficier du dispositif est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose. Avant le 10 mai 2021, seuls les professeurs, assistants d’éducation ou surveillants volontaires étaient rémunérés en échange de l’aide aux devoirs. Depuis le 10 mai 2021, les étudiants, qui assuraient jusque-là cette aide bénévolement, sont rémunérés à hauteur de 15,99 € brut par heure travaillée.

Bon à savoir : pour appuyer ce dispositif, le CNED (Centre national d'enseignement à distance) met à la disposition des élèves « Jules », un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Il est accessible aux élèves et aux professeurs dans l'espace numérique de travail de l'établissement, sur le site internet Devoirsfaits.cned.fr et via une application mobile pour tablette et smartphone.

 

Qui est concerné ?

L'accompagnement éducatif concerne plus particulièrement les élèves volontaires qui ont envie d'approfondir leurs connaissances et d'améliorer leur méthodologie. En 2010-2011, 166 000 élèves d'écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire et 800 000 élèves des collèges publics étaient concernés par ce dispositif d'accompagnement.

En 2013-2014, il concernait 219 071 élèves d'écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire et 674 461 élèves des collèges publics.

 

 

Accompagnement scolaire : comment ça marche   ?

Cette offre éducative complémentaire et personnalisée est organisée tout au long de l'année scolaire. L'accompagnement éducatif est d'une durée indicative de deux heures par jour et de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.

Les domaines privilégiés sont :

  • l'aide aux devoirs, étude dirigée ;
  • la pratique sportive ;
  • la pratique artistique et culturelle ;
  • le renforcement de la pratique orale des langues vivantes.

Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'accompagnement scolaire était réparti de la façon suivante :

  • aide aux devoirs : 64 % à l'école et 59,1 % au collège ;
  • pratique artistique et culturelle : 22 % à l'école et 23,8 % au collège ;
  • pratique sportive : 13 % à l'école et 11 % au collège ;
  • langues vivantes : 1 % à l'école et 6,2 % au collège.

Toutefois, les différents domaines peuvent varier au cours de la semaine et pendant l'année selon les formules définies par l'école ou le collège dans le cadre du projet d'accompagnement scolaire.

Les principaux objectifs

L'accompagnement scolaire a plusieurs objectifs :

  • Aider les élèves à :
    • approfondir le travail en classe ;
    • réaliser les devoirs demandés par les enseignants ;
    • trouver une aide si nécessaire.
  • Proposer des activités variées :
    • aide méthodologique ;
    • approfondissement disciplinaire ;
    • lecture ;
    • travail sur projet interdisciplinaire ;
    • recherche documentaires ;
    • ateliers scientifiques ;
    • pratique des langues vivantes au collège (particulièrement en anglais).

Différentes activités sportives sont proposées notamment par l'association sportive du collège. Les pratiques artistiques et culturelles sont envisageables selon les offres proposées par les établissements scolaires, les structures culturelles et les intervenants extérieurs.

En ce qui concerne, la pratique informatique, multimédia et documentaire, l'élève a la possibilité de se familiariser plus aisément aux technologies usuelles de l'information et de la communication. Bien entendu, l'accès au centre de documentation et d'information (CDI) ou à la bibliothèque est facilité pendant les créneaux horaires de l'accompagnement scolaire.

Comment sont encadrés les élèves ?

Les différentes activités sont encadrées principalement par des enseignants volontaires et des assistants d'éducation, pédagogiques, de langue, des intervenants d'associations agrées, et/ou des étudiants.

Durant l'année 2013-2014, l'accompagnement était assuré par :

  • 13 219 intervenants, dont 78 % d'enseignants au premier degré, à l'école élémentaire ;
  • 119801 intervenants, dont 73 % d'enseignants du second degré, au collège.

Dans tous les cas, les parents d'élèves sont informés de l'offre d'accompagnement scolaire proposée par l'établissement et de son intérêt pour l'apprenant. L'accompagnement scolaire répond à une forte demande sociale de prise en charge des élèves après la classe.

Aussi dans la rubrique :

Les différents types de soutiens scolaires

Sommaire

Qu'est-ce que le soutien scolaire ?

Cours de soutien scolaire

Cours particulier

Cours particuliers

Cours collectifs

Cours collectifs

Café philosophique

Café philosophique

Quel budget pour chaque type de soutien scolaire

Prix du soutien scolaire

Ces pros peuvent vous aider