Soutien scolaire lycée

Sommaire

Objectif Bac !

La 3e vient de s'achever et votre enfant a son brevet des collèges en poche. Il faut maintenant s'atteler au cursus scolaire du lycée. L'adolescent aura le choix entre deux voies : le lycée général ou le lycée technologique et professionnel.

 

Les principes du lycée

Le lycée se compose de la seconde, la première et enfin la terminale.

La seconde

La seconde est un moment clé important de son année scolaire car les bases doivent être acquises. Les parents ne doivent négliger en aucun cas cette étape incontournable plus importante que la précédente.

Votre enfant doit être mature, autonome, méthodique et organisé sachant que les élèves sont moins encadrés par leurs professeurs. Ils devront donc se documenter seuls et/ou travailler en petits groupes. L'organisme de soutien scolaire peut être un choix intéressant pour épauler votre enfant à réussir sa scolarité et le préparer à passer prochainement les épreuves du bac.

Bon à savoir : suite à la réforme du bac qui est entrée en vigueur à la rentrée 2020-2021, le lycée a été réorganisé dès la rentrée 2018. Les élèves de seconde doivent passer un test permettant d'évaluer leurs compétences en français et en maths. L'Onisep a mis en place un site internet afin d'aider les élèves de seconde à élaborer leur projet d'orientation et de les préparer à la nouvelle formule du baccalauréat.

À noter : depuis la rentrée 2019, un enseignement « Sciences numériques et technologie » est mis en place pour les élèves de seconde générale.

La première et la terminale

Ces deux classes sont la préparation au quotidien du Bac.

  • En classe de première, le TPE (Travaux Personnels Encadrés) est un projet de recherche sur lequel les élèves élaborent un exposé approfondi sur un thème spécifique. Il ne sera pas à négliger car il aboutira à une note finale.
  • Le Bac ou les examens blancs auront pour objectif de préparer au mieux les candidats au Bac. De ce fait, les conditions réelles de travail seront dont recréées.

Pour ce faire, il est aussi judicieux de faire appel au soutien scolaire pour aider votre enfant à réussir ses dernières épreuves cruciales.

Attention ! Pour l'année 2020-2021, en raison de la situation sanitaire particulière liée au coronavirus Covid-19, les modalités du baccalauréat ont été adaptées. Les épreuves communes ont été annulées et remplacées par le contrôle continu. Les épreuves de spécialités ont aussi été supprimées et remplacées par le contrôle continu. La certification des compétences numériques Pix pour les élèves de terminale a été, quant à elle, reportée (les élèves pouvaient s'y présenter dans le cadre de leurs études supérieures). Ces mesures concernaient les élèves de terminale et de première.

Bon à savoir : depuis la rentrée 2019, les séries L, ES et S sont supprimées. En parallèle d'un socle de matières commun, les élèves de première doivent choisir 3 spécialités parmi une dizaine de disciplines proposées. Des matières évaluées en contrôle continu compteront pour 40 % de la note finale du bac. Les élèves de terminale doivent choisir 2 spécialités parmi les 3 suivies en première. Les modalités des épreuves du bac à compter de 2021 sont fixées par un arrêté du 22 juillet 2019.

Comment bien réussir au lycée ?

Pour que votre enfant réussisse sa scolarité au lycée, vous pouvez faire appel à un organisme de soutien scolaire. Les cours de soutien scolaire sont particulièrement importants pour les lycéens qui ont plusieurs objectifs exigeants :

  • réussir dans les matières générales et les spécialités choisies pour le bac ;
  • avoir un bon dossier pour leurs études supérieures ;
  • obtenir son bac, si possible avec une mention.

Pour cela, il faut être motivé et organisé et fournir des efforts sur le long terme. Les cours peuvent répondre à différentes difficultés des élèves :

  • remise à niveau dans une ou plusieurs matières clés après un décrochage ;
  • perfectionnement ;
  • révisions ;
  • problèmes de méthodologie : prise de notes, mémorisation, rédaction de dissertations, synthèse, etc. ;
  • problèmes d'organisation.

Au lycée, le soutien scolaire est possible dans toutes les matières du programme. Les différentes formules proposées par les organismes de soutien scolaire répondent à chaque type de besoin :

Grâce à un test d'évaluation à l'inscription, les cours de soutien sont très personnalisés et répondent précisément aux attentes de l'élève. L'école de la deuxième chance peut aussi aider les jeunes qui sont sortis du système éducatif sans qualification et emploi.

Bon à savoir : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.

Aussi dans la rubrique :

Niveaux d'étude et soutien scolaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider