Examens blancs

Sommaire

En parallèle de leurs formules classiques de cours de soutien, les organismes de soutien scolaire offrent la possibilité de passer des examens blancs pour se préparer à des étapes importantes comme le brevet, le baccalauréat ou les examens de l'enseignement supérieur.

Bon à savoir : dans le cadre de la réforme du baccalauréat entrée en vigueur à la rentrée 2020-2021, des épreuves organisées en première et terminale (2 sessions d'épreuves en janvier et en avril) comptent pour 40 % de la note finale. Les élèves entrés en seconde à la rentrée 2018 ont été les premiers touchés par la réforme. L'Onisep a mis en place un site internet afin de les aider à élaborer leur projet d'orientation et de les préparer à la nouvelle formule du baccalauréat. Les modalités des épreuves du bac à compter de 2021 sont fixées par un arrêté du 22 juillet 2019.

Des cours particuliers ou des stages intensifs préparent aussi à l'examen.

Ces examens blancs sont envisageables dans toutes les matières, selon la classe de l'élève :

  • Brevet : français et mathématiques ;
  • Bac : toutes les matières principales ;
  • les examens concernant l'enseignement supérieur.

Pour être valides, ces examens blancs sont réalisés dans un temps imparti et sans assistance :

  • à domicile ;
  • ou bien dans les locaux de l'organisme.

Attention ! Pour l'année 2020-2021, en raison de la situation sanitaire particulière liée au coronavirus - Covid 19, les modalités du baccalauréat sont adaptées. Les épreuves communes sont annulées et remplacées par le contrôle continu. Les épreuves de spécialités sont aussi supprimées et remplacées par le contrôle continu. La certification des compétences numériques Pix pour les élèves de terminale est, quant à elle, reportée (les élèves pourront s'y présenter dans le cadre de leurs études supérieures). Ces mesures concernent les élèves de terminale et de première.

Comment bien se préparer à un examen ?

Vous pouvez travailler seul à votre domicile ou dans les locaux de l'organisme. Pour ce faire, il est primordial de se mettre en conditions réelles d'examen pour mieux :

  • appréhender les problématiques d'organisation des révisions ;
  • de méthodologie ;
  • de gestion du temps.

Dans tous les cas, préparer soigneusement votre espace de travail, c'est-à-dire, veillez à ne pas être dérangé pendant la durée de l'épreuve. Il est donc indispensable de :

  • préparer le nécessaire (stylos, feuilles blanches, barre de céréale, bouteille d'eau) et de veiller à éteindre son portable ;
  • s'entraîner à respecter le temps de l'épreuve ;
  • penser, une fois l'examen blanc terminé, à consulter le corrigé et à annoter votre copie.

Il est aussi conseillé de réviser très régulièrement et de réviser de façon plus intensive environ 3 semaines avant l'épreuve fatidique. Évitez de faire des impasses sur certains sujets !

Examen blanc par un organisme agrée

Comme à votre domicile, les examens blancs seront réalisés dans un temps imparti. Les copies seront ensuite corrigées par des enseignants, notées et accompagnés de conseils méthodologiques et de fiches de synthèse. Comptez entre 15 et 30 € pour la correction de la copie.

Quels supports pédagogiques choisir ?

Pour travailler votre examen blanc, il existe différents supports pédagogiques, à savoir :

Aussi dans la rubrique :

Quelles formules pour un soutien scolaire ?

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider