École de la deuxième chance

Sommaire

Ecole de la deuxième chance Thinkstock

Une solution au problème de décrochage

L'école de la deuxième chance est en quelque sorte un organisme de soutien scolaire pour les enfants en situation de décrochage.

École de la deuxième chance : définition

L'école de la deuxième chance (EC2) a pour mission d'assurer l'insertion professionnelle et sociale des jeunes entre 15 et 25 ans qui ont décroché du système éducatif depuis au moins 1 an, sans diplôme et sans qualification. L'objectif est de les aider à reprendre goût à l'apprentissage, à trouver leur voie et apprendre un métier.

 

Comment ça fonctionne ?

Les jeunes qui ont arrêté leurs études prématurément, auront donc énormément de difficultés à trouver un emploi qualifié. L'école de la deuxième chance propose la pratique de l'alternance école/entreprise.

Pour ce faire, un entretien individuel est réalisé par des formateurs de l'école pour savoir si l'élève est fortement motivé pour intégrer ce système éducatif.

À l'école

Une formation entre 9 mois et 1 an environ durant laquelle les élèves doivent maîtriser les savoirs de base comme la lecture et l'écriture. Ces connaissances seront complétées par des notions en informatique et en langues étrangères. Un référent encadrera l'élève et lui donnera les instructions nécessaires à sa formation.

En entreprise

En partenariat avec l'école, et pour compléter le cursus scolaire, des stages seront organisés pour découvrir l'univers professionnel. Le jeune sera encadré et supervisé par un tuteur.

L'école de la 2e chance, une vraie solution

Depuis fin 2011, plus de 100 sites de l'école de la deuxième chance ont vu le jour en France et environ 12 000 jeunes y sont inscrits. 70 % des jeunes formés ont pu décroché un CDI ou un CDD à leur sortie d'école.

Bon à savoir : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.

Aussi dans la rubrique :

Soutien scolaire : à qui faire appel ?

Sommaire

Organismes de soutien scolaire

Comment choisir ? Qui sont les professeurs ?
Voir 2 articles de plus

Ecole de la deuxième chance

Ecole de la deuxième chance

Professeur à domicile

Professeur à domicile

Associations de soutien scolaire

Comment fonctionnent-elles ? Principe de gratuité

Ces pros peuvent vous aider