Quel organisme de soutien scolaire choisir ?

Sommaire

Un jeune homme écoute un cours

Il existe de nombreux organismes de soutien scolaire en France mais tous ne se valent pas.

Les différents organismes de soutien scolaire

Les publicités dans les magazines, dans les couloirs des métros, sur les arrêts de bus peuvent vous séduire mais elles ne justifient pas pour autant que l'organisme est un spécialiste du soutien scolaire.

Il en est de même pour un organisme de soutien scolaire agrée, cela ne veut pas dire qu'il est de qualité car le label « entreprise agréée par l'état » s'obtient par simple demande. L'agrément est purement administratif car il permet à ses clients de bénéficier d'éventuelles réductions d'impôts (loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne).

À proscrire également, les organismes de soutien à la personne qui sont très diversifiés dans plusieurs domaines comme le jardinage, le bricolage, le ménage et le soutien scolaire.

Assurez-vous également que l'organisme se charge bien des formalités administratives et n'est en aucun cas un intermédiaire (mandataire) entre vous et l'enseignant. Dans ce cas, vous auriez le statut de particulier-employeur.

Bon à savoir : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.

 

Comment choisir son organisme de soutien scolaire ?

Pour bien choisir son organisme de soutien scolaire, il est crucial de rencontrer plusieurs organismes et de comparer selon les formules proposées et la méthode pédagogique. Pour ce faire, discutez avec le responsable de l'organisme pour connaître la qualité de la pédagogie proposée et posez lui les bonnes questions, à savoir :

  • des tests d'évaluation sont-ils effectués pour identifier les points faibles de votre enfant ?
  • Quelle est la personne référente qui suivra régulièrement votre enfant ?
  • Un nombre minimum d'heures est-il exigé sachant qu'il est plus judicieux d'opter pour un forfait court et de renouveler le contrat si c'est nécessaire,
  • Est-il possible de changer de professeur en cours de contrat si le courant ne passe pas entre l'enseignant et l'enfant et si oui dans quel délai ?
  • Quelles sont les qualifications et les compétences des professeurs de soutien scolaire, qui sont-ils (professeur en activité, professeur en retraite voire étudiant) ?

Organisme de soutien scolaire : un certain coût

Le soutien scolaire représente un coût financier non négligeable, il est donc primordial de comparer les tarifs à prestations égales. Les coûts varient selon :

Dans le tarif, il faut généralement prévoir les frais d'inscription et les frais de dossier. Il est aussi intéressant de savoir si vous pouvez payer en CESU (chèque emploi service universel) formule qui vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, comme la réduction d'impôt.

Si vous payez en coupon à remettre à l'enseignant, assurez-vous de la durée de la validité (sont-ils valables durant l'année en cours, pouvez-vous les utiliser pour les enfants de la même famille,)

Le contrat avec l'organisme

Prenez le temps de lire votre contrat tranquillement, chez vous par exemple, ne vous précipitez-pas. Si celui-ci ne vous semble pas clair, demandez plus de précisions si cela s'avère nécessaire comme par exemple qu'en est-il de la résiliation du contrat, de la durée du préavis et des cours non consommés, sont-ils remboursés ?

Ne signez en aucun cas un contrat avec un organisme qui ne vous donne pas 100 % confiance, qui ne répond pas à toutes vos questions, et cela même s'il vous a été recommandé.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son contrat d’assurance dépendance

Sommaire

Âge pour souscrire une assurance dépendance

Quand souscrire une assurance dépendance ?

Garanties de l'assurance dépendance

Assurance dépendance garanties

Tarif de l'assurance dépendance

Tarif assurance dépendance

Ces pros peuvent vous aider