Soutien scolaire enseignement supérieur

Sommaire

L'inscription, un passage obligé pour intégrer le supérieur.

Après le secondaire, les inscriptions sont obligatoires pour rentrer en université, en classes préparatoires ou en écoles d'ingénieur. Elles seront suivies d'une phase d'admission, en général sur dossier, qui sera définitive après l'obtention du baccalauréat.

 

Comment bien réussir dans l'enseignement supérieur ?

Tout d'abord, il est crucial de bien choisir son orientation pour accéder au métier souhaité. Les CIO (centres d'information et d'orientation) et les professeurs pourront vous aider dans vos différentes recherches.

Vous pourrez aussi consulter différentes sites ou magazines spécialisés et visiter les salons de l'étudiant. Pour bien réussir votre orientation, soyez réaliste et faites vos choix en fonction de vos résultats scolaires tout en privilégiant vos ambitions personnelles.

Bon à savoir : depuis février 2021, la plateforme gouvernementale InserJeunes propose aux jeunes des conseils dans leurs choix d’orientation. Accessible dès la troisième en voie professionnelle, en lycée professionnel ou en CFA, la plateforme présente des indicateurs clés sur chaque formation et sur leurs débouchés.

Les méthodes de travail

Pour réussir dans le supérieur, il est primordial d'acquérir une bonne méthode de travail, comme :

  • être attentif en cours ;
  • consulter différents ouvrages pour mieux s'instruire ;
  • faire des révisions collectives ;
  • rester toujours motiver dans ses études.

Préparer sa rentrée dans le supérieur

Réussir dans le supérieur, c'est aussi bien préparer sa rentrée en anticipant les différentes tâches fastidieuses, à savoir :

  • les inscriptions ;
  • l'achat des fournitures ;
  • la recherche du logement et du travail si cela s'avère nécessaire pour certains.

Une bonne organisation évitera le stress de dernière minute et permettra de démarrer l'année sereinement.

Bon à savoir : une contribution vie étudiante et de campus (CVEC) de 100 € (année scolaire 2023-2024) doit être réglée avant l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Le paiement de la contribution s'effectue depuis le site de la CVEC. Certains étudiants sont toutefois exonérés (étudiants boursiers ou bénéficiaires d'une aide spécifique annuelle, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, etc.).

Le soutien scolaire dans le supérieur

Contrairement au collège et au lycée, on ne parle plus de soutien scolaire pour le supérieur mais plutôt de renforcement ou de perfectionnement. Les organismes de soutien scolaire proposent en effet :

  • des cours particulier ;
  • des stages dans certaines matières de l'enseignement supérieur, notamment pour les élèves inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles (ingénieur, commerce, agro, etc.) : maths, physique-chimie, économie, philosophie, etc ;
  • des séjours linguistiques pour parfaire les langues étrangères sont aussi indispensables de nos jours.

Bon à savoir : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » a été mis en place pour accroître le nombre de jeunes qui bénéficient de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.

Aussi dans la rubrique :

Niveaux d'étude et soutien scolaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider