Assistance scolaire personnalisée

Sommaire

L'assistance scolaire personnalisée concerne les particuliers mais aussi les enseignants

L'assistance scolaire personnalisée, ou ASP, est un soutien scolaire au même titre que les cours particuliers, les cours en ligne et les cours par correspondance.

 

Assistance scolaire personnalisée : c'est quoi ?

L'assistance scolaire personnalisée est un programme de soutien scolaire personnalisé en ligne. De nombreux professeurs ont donc participé à l'élaboration de cet outil qui va suivre pas à pas les progrès de l'élève en lui proposant un soutien personnalisé. L'assistance scolaire personnalisée est gratuite pour réviser toutes les matières de la maternelle à la terminale.

Bon à savoir : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.

Qui est concerné ?

L'assistance scolaire personnalisée s'adresse plus particulièrement aux élèves et aux enseignants. Cependant, elle peut aussi être utile aux personnes qui proposent du soutien scolaire ou de l'aide au devoirs.

Ce qui veut dire que :

  • les particuliers peuvent assurer le suivi de leurs enfants ;
  • les enseignants disposent de supports pédagogiques pour préparer et animer leurs cours comme des documents de classes et des fiches d'activité. Ils peuvent aussi :
    • encadrer ou créer un groupe d'élèves ;
    • suivre la progression de ceux-ci ;
    • faire un bilan.

Quel est le programme de l'assistance scolaire personnalisée ?

Les programmes sont différents selon le niveau scolaire :

  • maternelle : le programme concerne des cours de soutien du langage, le graphisme, la lecture, les sons, etc. ;
  • primaire : on va retrouver des exercices interactifs et des fiches de révision de français, maths et anglais ;
  • collège et lycée : le programme propose des exercices interactifs et des corrigés d'exercices de différentes matières (français, mathématiques, physique chimie, histoire, SVT), divers conseils sont également prodigués pour déjouer les pièges lors de l'examen.

Un dictionnaire vocal est disponible pour l'apprentissage des langues étrangères (anglais, allemand et espagnol). Les ressources pour les élèves sont donc très riches en supports pédagogiques : aides sur les exercices des manuels scolaires, fiches de cours, des exercices de soutien, des sujets d'examens corrigés.

Assistance scolaire personnalisée : comment s'inscrire ?

Pour accéder au contenu de l'assistance scolaire personnalisée, il suffit de s'inscrire en ligne.

  • Les particuliers rempliront un formulaire reprenant le nom, l'âge de l'enfant et le niveau concerné par le soutien scolaire.
  • Les enseignants rempliront la fiche de renseignements qui contiendra le niveau d'enseignement dans lequel exercent ces derniers.

Bon à savoir : les prestations de soutien scolaire et les cours ouvrent droit au crédit d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile s'ils sont réalisés à la résidence du contribuable. Néanmoins, en raison des circonstances particulières de la crise sanitaire due à la Covid-19, les prestations de soutien scolaire et les cours qui sont réalisés à domicile continuent, à titre exceptionnel et temporaire, à ouvrir droit au bénéfice de cet avantage fiscal lorsqu'ils ont été amenés à être réalisés à distance, et ce pendant les trois périodes de confinement (Rép. min., question n° 29827, JOAN du 27 avril 2021).

Aussi dans la rubrique :

Les différents types de soutiens scolaires

Sommaire

Qu'est-ce que le soutien scolaire ?

Cours de soutien scolaire

Cours particulier

Cours particuliers

Cours collectifs

Cours collectifs

Café philosophique

Café philosophique

Quel budget pour chaque type de soutien scolaire

Prix du soutien scolaire

Ces pros peuvent vous aider