L'enfant développe ses capacités d'assimilation en primaire
Tout d'abord et comme pour la maternelle, l'apprentissage des petites classes s'effectue de manière ludique pour édifier les bases de la scolarité de l'enfant.
Les petites difficultés en primaire doivent être pris en main rapidement pour :
- ne pas déstabiliser l'enfant ;
- ne pas les transformer en handicap pour ses études futures.
École primaire : les principes
La primaire est surtout axée sur la lecture, l'écriture et le calcul. Le français et les mathématiques sont les deux matières clé de l'école primaire. Pour ce faire, la primaire est composée du CP, du CE et du CM.
Le CP
Le CP (classe préparatoire) est une étape importante car l'enfant démarre sa scolarité de manière formelle. De ce fait, les parents doivent réellement épauler leurs enfants dans ses devoirs et ses leçons.
Ils devront l'encourager pour mieux réussir et lui apporter l'affection nécessaire pour l'aider à affronter les petits problèmes rencontrés à l'école. Le soutenir moralement sera une des clefs de sa réussite.
Le CE
L'enfant atteint l'âge de 8 ans quand il rentre en CE (classe élémentaire). Les matières étant plus complexes, les parents devront suivre de près sa scolarité pour que celui-ci conserve de bonnes bases.
Le CM
Le CM (cours moyen) est le dernier stade du primaire avant de rejoindre le collège. Les résultats de l'enfant devront donc être satisfaisants. Il faudra veiller à bien épauler celui-ci et surveiller les notes et les appréciations de son enseignant et de ne pas hésiter à rencontrer ce dernier pour discuter avec lui de la scolarité de votre enfant. Cela permettra de savoir si celui-ci a obtenu les bases fondamentales du primaire.
L'enfant peut travailler seul ses leçons s'il est autonome ou par petits groupes chez vous avec des camarades. Cependant veiller à ce que la séance de travail ne se termine pas en terrain de jeux.
Comment bien réussir sa primaire ?
Il existe plusieurs objectifs pour accompagner votre enfant en primaire, à savoir :
- revoir les notions fondamentales en français et/ou en maths ;
- reprendre les cours ;
- favoriser les exercices de soutien ;
- redonner à l'enfant confiance dans son travail.
Si certaines notions n'ont pas été correctement acquises dès le CP et si l'enfant connaît déjà des difficultés, les cours de soutien scolaire sont essentiels à une bonne scolarité.
L'organisme de soutien scolaire primaire
Pour ce faire, il est judicieux d'inscrire votre enfant auprès d'un organisme de soutien scolaire. Une fois que votre enfant est inscrit auprès de cet organisme, il passe un test écrit d'évaluation qui permet d'apprécier ses besoins, ses forces et ses faiblesses.
- Le professeur qui donnera les cours de soutien peut grâce à cela établir un programme de travail personnalisé et axé sur ses lacunes.
- Différentes formules sont envisageables pour le soutien de votre enfant : cours particulier à domicile, cours collectif, etc.
- En fin d'année, la plupart des organismes proposent une nouvelle évaluation pour mesurer les progrès accomplis.
Bon à savoir : le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet aux jeunes de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité). Il s’agit d’un engagement personnel pour le mentor comme pour le mentoré qui doit avoir moins de 30 ans. Ce dernier bénéficie ainsi d’une aide en cas de difficultés scolaires (organisation du travail et accompagnement pour l’amélioration des résultats scolaire), de conseils dans son orientation après le bac et dans le cadre d'une recherche de stage, d'une alternance ou d'un premier emploi.
Les supports pédagogiques
Les supports pédagogiques concernant la primaire sont ludiques, créés et adaptés à chaque niveau et selon les besoins spécifiques de l'enfant.
Les supports éducatifs peuvent être :
- des fiches de cours ;
- des logiciels éducatifs ;
- ou des supports pédagogiques téléchargés sur internet.