Cours de soutien de maths

Sommaire

Les maths ne sont pas une matière inaccessible.

Une fois les bases acquises, les maths se révèlent être un jeu d'enfant et donc très simples.

 

Pourquoi des cours de soutien de maths ?

Les cours de maths, comme les cours de français sont incontournables, quelle que soit la classe de votre enfant :

  • en primaire : les maths sont un des piliers de l'enseignement ;
  • au collège : le niveau en maths de votre enfant est validé par le diplôme national du brevet ;
  • au lycée : les maths occupent une place primordiale dans l'enseignement scientifique et pour les spécialités scientifiques, mais sont aussi importantes pour les spécialités économique et sociale, notamment pour l'obtention du Bac.

Bon à savoir : le diplôme national du brevet a évolué à compter de la session 2018. Il comprend 4 épreuves écrites : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques, et physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie. Il comprend également une épreuve orale portant sur un des projets menés par l'élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou de l’un des parcours éducatifs ou sur l'enseignement d'histoire des arts. Il est noté sur 800 points (400 pour le contrôle continu et 400 pour les épreuves finales).

À noter : suite à la réforme du bac entrée en vigueur en 2021, le lycée a été réorganisé. Depuis la rentrée 2019, les séries L, ES et S sont supprimées. En parallèle d'un socle de matières commun, les élèves de première doivent choisir 3 spécialités parmi une dizaine de disciplines proposées. Les élèves entrés en seconde à la rentrée 2018 ont été les premiers touchés par la réforme. L'Onisep a mis en place un site internet afin de les aider à élaborer leur projet d'orientation et de les préparer à la nouvelle formule du baccalauréat. Les modalités des épreuves du bac à compter de 2021 sont fixées par un arrêté du 22 juillet 2019.

Les cours de maths doivent être absolument dispensés par un professeur ou un étudiant ayant une véritable compétence dans la matière et selon le niveau et le besoin de l'élève.

Attention ! Pour l'année 2020-2021, en raison de la situation sanitaire particulière liée au coronavirus - Covid 19, les modalités du baccalauréat sont adaptées. Les épreuves communes sont annulées et remplacées par le contrôle continu. Les épreuves de spécialités sont aussi supprimées et remplacées par le contrôle continu. La certification des compétences numériques Pix pour les élèves de terminale est, quant à elle, reportée (les élèves pourront s'y présenter dans le cadre de leurs études supérieures). Ces mesures concernent les élèves de terminale et de première.

Quels sont les objectifs du soutien en maths ?

Les cours de maths ont pour principaux objectifs :

  • de réviser les cours ;
  • combler les lacune et/ou les points faibles ;
  • d'approfondir et consolider les connaissances acquises ;
  • préparer les différents contrôles ou examens blancs.

Comment réussir en maths ?

Tout d'abord, évitez de dire à votre enfant que vous êtes nul en maths et qu'en conséquence, vous ne pouvez pas l'aider, cela le démotivera. Encouragez-le à réfléchir et aider le à se surpasser.

Pour progresser en maths, l'enfant doit aussi savoir lire et bien comprendre l'énoncé du problème, comme : soustraire, additionner, simplifier, fractionner, etc. Des exercices réguliers et la révision des leçons seront aussi une excellente solution pour être meilleur en maths. Des organismes de soutien scolaire sont aussi à votre disposition pour épauler votre enfant dans cette matière.

Comment prendre des cours de soutien en maths ?

Il existe de nombreuses possibilités pour aider votre enfant en maths : tout dépend de son niveau et de ses objectifs (remise à niveau ? Perfectionnement ? préparation aux concours ?).

Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes formules, à savoir :

Les choix de cours de soutien :

Les cours à distance peuvent aussi être bénéfiques si votre enfant est autonome, à savoir :

Vous pouvez aussi faire appel :

Les autre moyens mis à votre disposition sont également les :

Vous pourrez opter pour une formule reprenant plusieurs matières ou une formule plus spécialisée dans les maths.

Aussi dans la rubrique :

Soutien scolaire : quelles matières ?

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider