6 manières de rattraper son retard en maths

L'addition du restaurant se calcule toujours sans vous ? Vous ne comprenez jamais votre feuille d'impôt ? Vous achetez en soldes sans comprendre l'étiquette ? Pas de doute, vous avez besoin d'une petite mise à niveau en maths.

Quelques conseils pour ne pas vous prendre la tête.

Jouer avec les chiffres

Jouer avec les chiffres
© Thinkstock

Vous souhaitez retrouver des notions de mathématiques tout en vous amusant ? Vous trouverez dans toutes les librairies et les magasins de jeux, des revues spécialisées capables de combler vos attentes :

  • sudoku ;
  • casse-têtes ;
  • exercices de géométrie ;
  • carrés magiques, etc.

Les échecs restent également un excellent jeu pour exercer sa logique et son esprit de compétition.

Des émissions de télévision (comme Des chiffres et des lettres) aident également à comprendre et à progresser en maths en s'amusant.

Lire l'article

Prendre des cours à distance

Prendre des cours à distance
© Thinkstock

Le Centre national de formation à distance forme tout au long de la vie. Remise à niveau ou perfectionnement, vous pourrez même obtenir un diplôme d'état.

Si une formation diplômante n'est pas votre objectif, vous trouverez sur Internet de nombreux cours vidéo gratuits disponibles sur des plateformes de e-learning.

Le bon plan : télécharger une application sur sa tablette ou son Smartphone pour pouvoir vous entraîner n'importe où même sans réseau (bus, tramway, train, etc.).

Lire l'article

Se rendre à des expositions

Se rendre à des expositions
© Thinkstock

La Cité des Sciences et de l'Industrie, entre autres, propose de découvrir différemment des notions et concepts : démonstrations, installations grandeur nature, jeux pour petits et grands, de nombreuses façons d'approcher l'abstrait !

De multiples expositions permettent de rendre les mathématiques plus palpables et plus concrètes pour les moins matheux d'entre nous.

Lire l'article

Pratiquer « l'échange de services »

Pratiquer « l'échange de services »
© Thinkstock

L'échange de cours se pratique régulièrement entre particuliers d'une même commune, collègues ou amis. Il consiste à échanger un savoir, sans se payer.

Par exemple, si votre voisine dispose d'un excellent niveau en maths, elle peut vous donner des cours. En échange de quoi, vous pouvez lui dispenser les bases de la retouche d'image ou des cours de cuisine !

Lire l'article

Étudier avec son enfant !

Étudier avec son enfant !
© Université de Montréali CC BY.NC.SA / Flickr

Comment voulez-vous aider votre enfant à comprendre ses devoirs si vous ne les comprenez pas vous-même ? Suivez pas à pas le programme scolaire pour ne pas vous sentir largué en cas de problème ! En plus, cela vous fera travailler :

  • Votre calcul mental.
  • Vos tables de multiplication (là, à froid, 7 x 8 = ???).
  • Vos divisions… sans calculatrice !

Bon à savoir : vous serez surpris de constater qu'un enfant de CM2 vous dépassera plus souvent qu'il n'y paraît…

Lire l'article

Acquérir 1 notion par semaine

Acquérir 1 notion par semaine
© Thinkstock

Fonctions, théorèmes, pourcentages, géométrie, trigonométrie, etc. Accordez-vous 1 h par semaine afin de vous pencher sur une notion spécifique. Intégrez la théorie et pratiquez des exercices sur ce thème.

Vous procurer un manuel de collège pourra être pratique pour vous organiser et suivre pas à pas le programme. Et peu importe s'il y en a que ça risque de faire sourire !

À noter : vous trouverez des manuels scolaires dans les librairies, les bibliothèques et bourses aux livres.

Consulter la fiche pratique

Pages Jaunes vous en dit plus

Si votre enfant rencontre des difficultés en cours, 1 h de soutien de scolaire par semaine pourrait l'aider à avancer. Combien coûte le soutien scolaire ? À qui s'adresser ? Les parents peuvent-ils obtenir des aides ? Pour le savoir, consultez notre Guide du soutien scolaire et nos autres contenus :

Ces pros peuvent vous aider