Entrée au CP

Sommaire

Enseignante au travail 123RF / Wavebreak Media Ltd

L’entrée au CP (le cours préparatoire) est un moment important de la scolarité d’un enfant. C’est l’entrée dans une classe plus traditionnelle que celles de la maternelle. C’est aussi le début des devoirs

Bon à savoir : à compter de la rentrée 2019-2020, l'instruction est obligatoire à partir de 3 ans, et non plus 6 ans (article L. 131-1 du Code de l'éducation, tel qu'issu de l'article 11 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019).

Le point dans notre article et tous nos conseils pour l’aider à réussir ce passage.

Entrée au CP : qu’est-ce que cela représente ?

Le CP est une classe importante dans la scolarité d’un enfant. Elle marque l’apprentissage de la lecture, l’entrée dans les apprentissages fondamentaux et le démarrage des journées de classe assis derrière son pupitre.

Nouveautés du CP

En CP, l’enfant rentre dans le système scolaire à proprement parler. Et cela se traduit par :

  • Des devoirs à faire à la maison.
  • Plusieurs supports de travail : cahiers, classeurs, livres de lecture, fichiers, etc.
  • Du matériel propre à chaque enfant dont il aura la responsabilité : sa trousse et son contenu, son cartable, ses cahiers, etc.
  • Une journée assis sur sa chaise, face à un tableau.
  • Un travail plus fourni et une attention constante durant les temps de classe.

Apprentissages fondamentaux, notamment la lecture

En CP, le programme met l’accent sur les apprentissages fondamentaux avec pas moins de dix heures hebdomadaire d’enseignement du français (dont une grande partie consacrée à la lecture) et cinq heures consacrées aux mathématiques.

Le reste de la semaine contient les autres apprentissages : éducation morale et civique, questionner le monde, anglais, éducation physique et sportive, éducation musicale et artistique, etc.

Nos conseils pour aider votre enfant à réussir son entrée au CP

Lien entre l’école et la maison

Demandez à votre enfant comment s’est passée sa journée. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas tout, il voudra garder son jardin secret !

Bon à savoir : il est important de lui demander son cahier de liaison chaque soir. Il n’a pas encore l’habitude de vous le montrer de lui-même.

Devoirs

Le moment des devoirs est un incontournable de l’école élémentaire :

  • Ne mettez pas la pression à votre enfant.
  • Choisissez le bon moment et un endroit calme afin qu’il puisse les faire dans de bonnes conditions.
  • Il est important d’être avec lui, de l’accompagner.
  • Souvent, les devoirs seront rapides et ne doivent pas dépasser les 20 minutes.

Si vous voyez que votre enfant n’y arrive pas, qu’il rêve, se déconcentre, refuse, vous pouvez :

  • Essayez de lui proposer de faire ses devoirs de suite après son goûter.
  • Les faire sur un temps court que vous pourrez allonger au fur et à mesure des jours.
  • Ne le mettez jamais dans un endroit où il pourrait être distrait.
  • Éviter de faire autre chose pendant qu’il fait ses devoirs. Consacrez-lui entièrement ce temps. Rendez-vous disponible et gardez votre calme.

À noter : les devoirs doivent être un moment agréable, sans stress.

Organisation

Aider un enfant à s’organiser, c’est lui montrer l’exemple.

  • Préparez avec lui ses affaires la veille au soir pour le lendemain.
  • Demandez-lui de mettre tout ce qu’il faut dans son cartable et vérifiez avec lui qu’il n’y a pas d’erreur.
  • Sortez ses vêtements du placard.
  • Demandez-lui de mettre son cartable, son manteau et ses chaussures à l’entrée de la maison le soir avant d’aller au lit.

Bon à savoir : durant tous ces temps d’organisation, soyez présent avec lui, pour le rassurer, l’aider à réussir et prendre confiance en lui.

L’aider à entrer dans la lecture

Il n’est pas conseillé de vouloir apprendre à lire à son enfant avant que l’enseignant n’ait fait la leçon correspondante. Ce n’est pas lui rendre service car il lirait par cœur les mots vus à la maison et l’enseignant ne saurait pas s’il réussit réellement ou non. De plus, chaque méthode d’apprentissage est différente mais aucune n’est mauvaise.

Bon à savoir : faites confiance au maitre ou à la maitresse, et surtout à votre enfant !

Il est par contre intéressant de familiariser votre enfant aux livres dès le plus jeune âge et de lui en offrir qu’il puisse lire seul au CP. Lisez, racontez, faites raconter des histoires. Cela lui sera bénéfique pour l’entrée dans la lecture.

Valoriser votre enfant, lui faire confiance

Avec l’entrée au CP, il arrive que les parents stressent et les enfants peuvent le ressentir. Faites confiance à votre enfant. Il peut y arriver même s’il lui faut du temps. Et surtout, la bienveillance de l’enseignant va l’aider à réussir.

Soutenez les méthodes de l’école devant lui. Dites-lui que ce qui se passe à l’école est important et qu’il va y arriver. Donnez-lui des exemples concrets pour qu’il comprenne à quoi ça sert d’y aller tous les jours :

Tu pourras lire comme ton grand frère. Tu pourras lire des histoires à ta petite sœur. Tu sauras faire des calculs et tu pourras payer tout seul. Etc.

Activités extra-scolaires

Il est important pour votre enfant de faire autre chose que la classe. Choisissez avec lui une activité qui lui donne envie et qui ne lui prend pas plus d’une heure à deux heures par semaine.

Bon à savoir : qu’elles soient sportives, artistiques ou autres, cela aidera votre enfant à utiliser différemment ses compétences et à aérer son esprit.

Ces pros peuvent vous aider