Le choix du cartable de son enfant n'est pas chose aisée et c'est un achat que l'on peut redouter à l'approche de la rentrée scolaire. En effet, tandis que vous le voulez surtout pratique, maniable, et bon marché, votre enfant le veut coloré, ludique et de telle marque, comme celui des copains...
Comment éviter ces tiraillements et concilier l'utile et l'agréable ? Comment faire le bon choix ? Et surtout, comment éviter les problèmes de dos ? On fait le tour de la question, pour une rentrée scolaire sereine !
Critères de choix d'un cartable d'enfant
Afin de faire le bon choix en matière de cartable, il faut prendre en compte quelques critères avant votre achat.
Les principaux aspects à regarder sont les suivants :
- Privilégiez un cartable léger, en vous rappelant qu'il est destiné à être rempli.
- Il ne doit pas être plus large que les épaules.
- Il doit être pratique et maniable.
- Il doit être rigide et solide, car les enfants ont tendance à ne pas ménager leurs affaires. Des renforts doivent être présents dans les angles et sous le cartable. Les coutures doivent être renforcées pour éviter qu'elles ne lâchent.
- Choisissez-le avec des bretelles larges et rembourrées. En effet, la largeur des bretelles permet de répartir le poids de manière égale sur les épaules.
- Les bretelles doivent en outre être courtes. Des bretelles trop longues augmentent le poids du sac et tirent sur le dos.
- Il doit contenir 2 soufflets. Celui situé contre le dos accueille les charges lourdes (cahiers, livres...), tandis que le deuxième permettra de ranger les accessoires moins lourds.
- Veillez à ce que le cartable soit imperméable.
- Le cartable doit être muni de bandes réfléchissantes pour garantir la sécurité de votre enfant, surtout l'hiver dans l'obscurité.
Cartable d'enfant : choix selon l'âge
Maternelle
L'école maternelle ne nécessite pas que votre enfant ait un cartable.
Par contre, vous pouvez donner un petit sac à votre enfant afin qu'il ait toujours son doudou avec lui, un goûter et une couche (au cas où...).
CP
Un modèle standard de 38 cm, donc pas trop large est idéal pour le CP.
En effet, à ce stade, les enfants ne sont pas encore chargés de cahiers. Il suffit donc de procurer à votre enfant un sac avec des bretelles larges et un dos rembourré.
Modèle à roulettes ou à dos ?
Les modèles à roulettes donnent souvent lieu à des courses poursuites endiablées, si bien que le cartable ne fait pas long feu.
En outre, ce type de sac pose problème s'il y a des escaliers dans l'école ou pour monter jusqu'à votre logement. En effet, étant plus lourd qu'un sac à dos, il va vite présenter plus d’inconvénients que d'avantages.
Remarque : bien souvent, les écoles refusent que les enfants en soient équipés.
Pour en savoir plus :
- Il figure souvent dans le cartable de vos enfants : le blanco, ce petit bidon magique qui permet de recouvrir de blanc les vilains pâtés... Mais, on le retrouve sur différents supports : tissu, cuir, ... Alors, comment enlever une tache de blanco ?
- Une des démarches associées à la rentrée scolaire : bien choisir l'assurance scolaire de vos enfants. Nos experts vous guident.
- Quelles sont les aides de l'État pour la scolarité de vos enfants ? On vous renseigne précisément.