Toutes les clés pour choisir son lycée

Sommaire

Au cours de leur classe de troisième, les collégiens doivent remplir une fiche de vœux. Qu’ils choisissent une voie générale ou professionnelle, il leur sera demandé d’émettre une liste de vœux en fonction du lycée vers lequel ils souhaitent s’orienter. Cette liste sera traitée de manière informatique par le système appelé Affelnet.

Que le lycée visé soit dans le secteur actuel du futur lycéen ou non, ce dossier doit être préparé dès le mois de mars de l’année de la troisième afin de mettre le plus de chances possibles de son côté. Nous faisons le point.

Système d’affectation Affelnet des lycées

La procédure Affelnet (Affectation des Élèves par Internet) est informatique, nationale et a été mise en place afin de réguler la répartition et l’affectation des élèves en fin de 3ème vers les classes de 2nde dans différents lycées.

Elle repose sur une accumulation de points accordés à l’élève en fonction de trois critères :

  • La zone géographique des lycées demandés.
  • Les notes de l’élève.
  • Si l’élève est boursier ou non. Une bourse peut conduire à une majoration de points et permettre à l’élève d’accéder à son premier vœu.

C’est ce nombre de points qui permettra l’affectation de l’élève dans un lycée correspondant après un tri effectué par le logiciel. Plus ce nombre est élevé, plus l’élève aura de chance d’obtenir l’établissement visé.

Afin de maximiser ses chances de réussite, il est conseillé aux élèves :

  • De bien connaître les lycées visés ainsi que leur niveau de recrutement. Ces informations peuvent être récupérées lors des journées portes ouvertes.
  • Le choix et l’ordre des vœux est très important. Les élèves peuvent solliciter l’aide de leurs enseignants lors de cette démarche.

Bon à savoir : chaque académie fixe ses propres barèmes et le nombre de vœux possibles par élève. Par exemple, l’Académie de Paris donne 8 vœux, celle de Grenoble seulement 4.

À noter : depuis février 2021, la plateforme gouvernementale InserJeunes propose aux jeunes des conseils dans leurs choix d’orientation. Accessible dès la troisième en voie professionnelle, en lycée professionnel ou en CFA, la plateforme présente des indicateurs clés sur chaque formation et sur leurs débouchés.

Lycée : critères de sélection et procédure d’affectation

Tous les élèves de 3ème sont soumis à la carte scolaire qui affecte un élève dans un lycée général ou technologique proche de son domicile. Dès le mois de mars de l’année de 3ème, les futurs lycéens devront formuler leurs vœux d’inscription dans l’ordre de leur préférence.

Le nombre de points que l’élève obtiendra est impossible à prévoir car les moyennes sont pondérées mathématiquement en fonction des matières et les notes n’ont pas la même importance d’une académie à l’autre.

Fin juin, les collégiens reçoivent leurs affectations et doivent alors :

  • Dans les 24 heures suivant l’affectation, se rendre dans le lycée d’affectation afin de retirer un dossier.
  • Le cas échéant, la place peut tout à fait être affectée à un autre élève.

Bon à savoir : en cas de désaccord avec l’affectation proposée, l’élève et ses parents ont le droit de la contester.

Si aucun des vœux n’a été accepté, sachez qu'une seconde procédure d’affectation existe, qui se déroule de la façon suivante :

  • Les principaux des collèges fournissent une nouvelle liste des lycées disposant encore de places et l’élève doit alors reformuler des vœux.
  • La nouvelle commission sera rendue à la fin du mois d’août et l’élève devra alors confirmer son inscription dans les 3 jours suivant le délibéré de sa nouvelle affectation.

Bon à savoir : les élèves, leurs parents ou leurs représentants légaux lorsqu'ils sont mineurs, peuvent s'inscrire en classe de 6ème et dans les classes (2nde, 1re, Terminale) des lycées d’enseignement général et technologique ou professionnel via la plateforme Téléservice inscription.

Comment obtenir une dérogation ou intégrer un lycée hors secteur ?

Si l’élève vise un lycée d’excellence, l’affectation dans de tels établissements est uniquement faite sur dossier. La procédure à respecter est la suivante :

  • Une demande doit être faite plusieurs mois avant le début de la procédure Affelnet auprès du lycée concerné. Les dossiers sont généralement disponibles dès le mois de janvier de l’année de 3ème sur les sites Internet des lycées.
  • Si le lycée émet un avis positif ou un accord de principe, l’élève doit alors mettre ce lycée en premier vœux.

Bon à savoir : le proviseur et son équipe sélectionnent les dossiers en fonction des résultats scolaires des élèves.

Les dérogations, quant à elles, peuvent être accordées en fonction des cas suivants :

  • L’élève est en situation de handicap reconnue : son dossier d’affectation sera traité en dehors d’Affelnet par une commission.
  • L’élève ayant eu un parcours spécifique au collège (classes à horaires aménagés ou internationales) voit aussi son affection s’effectuer sur dossier.

À noter : les élèves redoublant leur année de 2nde ne sont pas prioritaires dans leur lycée d’origine. Il leur faut émettre le vœu de demeurer dans l’établissement en s’assurant, auprès du proviseur, qu’une place leur est bien réservée.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider