Votre enfant doit passer le bac cette année ? Voici quelques bons plans pour un soutien scolaire adapté à cet examen majeur.
Bon à savoir : sur la base de leurs résultats au baccalauréat, les meilleurs élèves bénéficient d’un accès prioritaire à l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur public, y compris celles où une sélection peut être opérée. Un contingent minimal de place est fixé chaque année au bénéfice de ces bacheliers (article L. 612-3-1 du Code de l’éducation). Le décret n° 2018-371 du 18 mai 2018 fixe à 10 % ce contingent pour l'année universitaire 2018-2019.
1. Formules en packs spéciales révision du bac
Certains organismes de cours privés proposent un soutien sur l’année ou en stage intensif sous forme de pack pour les lycéens qui passent le bac :
- Si vous choisissez cette option, sachez que le prix est élevé : entre 2 500 et 3 000 € sur l’année, hors réduction d’impôt.
- Soyez donc précautionneux dans le choix de l’organisme : renseignez-vous notamment sur la qualité des enseignants, leur niveau d’études, d’expérience, leur recrutement, etc.
- Certaines formules proposent de rembourser une partie des sommes payées en cas d’échec au bac : jusqu’à la moitiés des sommes versées, ce qui fait opération blanche en cas d’échec puisque les cours de soutien scolaire bénéficient d’un crédit d’impôt de 50 %.
À noter : les organismes de soutien scolaire se targuent d’une réussite au bac de 92 à 95 % de leurs élèves.
Article
2. Réviser son bac sur Internet
Internet vous permet de mieux vous préparer au baccalauréat. Vous pouvez ainsi :
- vous informer sur les épreuves ;
- trouver des plannings de révision type ;
- trouver des méthodes de préparation de fiches et des conseils méthodologiques ;
- consulter les sujets et corrigés des années précédentes ;
- souscrire à des formules de soutien scolaire interactives et pas chères :
- selon les formules, vous avez accès à des annales et exercices corrigés, des milliers de fiches de cours, des vidéos, des cours audio, des quiz, des conseils de révision, etc. ;
- selon les sites, comptez entre 6 et 20 € par mois.
Bon à savoir : il existe aussi des applications pour smartphones afin de réviser le bac. Elles mettent à disposition des fiches de révision, des tests, des sujets corrigés, etc.
Article