Les matières scientifiques à l'honneur : physique, chimie, sciences de la vie et de la terre
Les cours de physique-chimie démarrent dès le collège et prennent ensuite toute leur importance au lycée pour ceux qui choisissent des spécialités scientifiques.
Pourquoi des cours de soutien en physique-chimie ?
Tout d'abord, la physique comprend l'étude de la matière, de l'espace, du temps et de l'énergie. On fait appel à des cours théoriques pour appréhender cette matière complexe. Ce qui fait que, pour assimiler au mieux la chimie, il est pertinent de posséder de bonnes bases en physique.
La chimie, quant à elle, est la science qui étudie les matières et ses modifications. On retrouve la chimie dans plusieurs secteurs d'activité, comme : la médecine, la cuisine ou l'agriculture. Pour réussir dans cette matière, il est essentiel de connaître les symboles chimiques et aussi avoir d'excellentes notions des réactions chimiques.
Les objectifs des cours de soutien de physique-chimie
Les différents objectifs des cours de physique chimie sont :
- en physique, maîtriser la théorie pour mettre en pratique lors de cours d'expérience, la mise en expérience des formules ;
- acquérir une méthodologie et un raisonnement scientifique.
En cas de lacunes dans ces deux matières et pour mieux assimiler les principes et les bases fondamentales en physique chimie, vous pouvez faire appel à des cours de soutien scolaire.
Prendre des cours de soutien scolaire en physique-chimie
Le soutien scolaire en cours de physique-chimie peut prendre plusieurs aspects :
- collège : aide aux devoirs ou à la compréhension, méthodologie, révision des cours et exercices pratiques avec pour objectif le passage en 1ère avec choix de spécialités scientifiques ;
- lycée : remise à niveau, perfectionnement et/ou entraînement avec l'objectif du bac avec choix de spécialités scientifiques à la fin de l'année scolaire.
Offrir à votre enfant des cours de physique-chimie peut donc l'aider à :
- passer en 1ère avec un choix de spécialités scientifiques ;
- obtenir son bac.
Bon à savoir : suite à la réforme du bac qui entrée en vigueur à la rentrée 2020-2021, le lycée a été réorganisé. Depuis la rentrée 2019, les séries L, ES et S sont supprimées. En parallèle d'un socle de matières commun, les élèves de première doivent choisir 3 spécialités parmi une dizaine de disciplines proposées. Les élèves entrés en seconde à la rentrée 2018 ont été les premiers touchés par la réforme. L'Onisep a mis en place un site internet afin de les aider à élaborer leur projet d'orientation et de les préparer à la nouvelle formule du baccalauréat. Les modalités des épreuves du bac à compter de 2021 sont fixées par un arrêté du 22 juillet 2019.
Attention ! Pour l'année 2020-2021, en raison de la situation sanitaire particulière liée au coronavirus - Covid 19, les modalités du baccalauréat sont adaptées. Les épreuves communes sont annulées et remplacées par le contrôle continu. Les épreuves de spécialités sont aussi supprimées et remplacées par le contrôle continu. La certification des compétences numériques Pix pour les élèves de terminale est, quant à elle, reportée (les élèves pourront s'y présenter dans le cadre de leurs études supérieures). Ces mesures concernent les élèves de terminale et de première.
Pour prendre des cours de soutien en physique-chimie, vous avez le choix entre différentes formules, à savoir :
- des cours particuliers et/ou cours à domicile ;
- du soutien hebdomadaire ;
- des cours par correspondance ;
- des cours en ligne ;
- des cours collectifs.
Lors des vacances scolaires, vous pouvez également inscrire votre enfant à :
- des stages vacances ou des colonies en soutien scolaire ;
- des stages pré-rentrée pour des stages plus intensifs ;
- des ateliers méthodologies ;
- des examens blancs.
Les cours de soutien personnalisé comme le coaching scolaire ou l'accompagnement scolaire prouvent aussi leur efficacité. Les supports pédagogiques tels les fiches de cours, les exercices de soutien ou encore des logiciels éducatifs sont très utiles pour compléter le soutien scolaire.