Parmi les nombreuses méthodes pédagogiques qui existent aujourd'hui, la pédagogie Steiner se distingue par le fait qu'elle laisse une grande place à la créativité et à l’imaginaire. Elle est porteuse d'une vision humaniste de l’homme et de l’enfant qui guide ses principes. Le point maintenant.
Étapes de l’éducation avec la pédagogie Steiner-Waldorf
Dans une école Steiner, l’enseignant veille à ce que l’enfant se développe harmonieusement. Il ne cherche pas à le remplir de connaissances, mais à stimuler ce qui est vivant en lui par des connaissances vivantes qui viennent l’enrichir.
Cette pédagogie se déploie suivant plusieurs étapes qui suivent le développement de l'enfant.
De la naissance à 7 ans
- De 0 à 7 ans, l’enfant doit développer son corps, ses facultés corporelles et physiques ; il apprend à s’ancrer, à habiter pleinement la terre.
- De 0 à 3 ans, il imite.
- De 3 à 7 ans :
- il développe son imaginaire ;
- il réalise une multiplicité d’activités qui lui permettent d’exercer sa volonté, d’expérimenter ses facultés et d’affiner ses ressentis ;
- il explore alors le langage oral.
L’apprentissage est d’abord oral, c’est ce qui le rend si vivant. L’enfant se structure par le rythme et apprend par la répétition.
Remarque : son environnement en école Steiner est constitué de beaux objets, de jouets simples en matières chaleureuses et naturelles. On évite de proposer trop de jouets pour laisser suffisamment place à l’imagination et au jeu libre.
Pourquoi faire attendre les apprentissages intellectuels ?
- L’apprentissage intellectuel vient seulement une fois que le corps est solidement bâti. Cela évite que les enfants se perdent dans les nuages en développant trop tôt leurs facultés intellectuelles.
- Cela évite aussi que des enfants se sentent dévitalisés par des apprentissages trop précoces, réalisés à une époque à laquelle ils ont surtout besoin d’expérimenter leurs facultés physiques.
- L’apprentissage de la lecture ne commence qu’à 7 ans, quand l’enfant a bien développé sa motricité et sa vision.
Pédagogie Steiner-Waldorf : apprentissages intellectuels
De 7 à 9 ans l’enfant est mûr pour développer ses facultés intellectuelles.
Apprentissage de l’écriture et de la lecture
- L’enfant se familiarise avec les lettres,qu’il voit dans les contes.
- Il dessine des personnages qui se transforment progressivement en lettres : il dessine d’abord des courbes, puis va progressivement tracer des lettres, des mots puis des phrases.
Apprentissage des mathématiques
Les étapes suivies :
- l’enfant apprend que le tout est supérieur aux parties ;
- à partir du 1, il apprend à faire des opérations ;
- les 4 opérations sont acquises en même temps (addition soustraction multiplication division).
À partir de 9 ans, l'enfant s’ouvre complètement au monde et prend de la distance et de l’indépendance vis-à-vis de tout ce qu’il a reçu jusque-là.
Quelques spécificités de la pédagogie Steiner-Waldorf
Selon Rudolf Steiner, le mouvement permet de structurer la pensée :
- La phase de la marche ouvre au développement du langage. Il est préférable pour son bon développement harmonieux que l’enfant apprenne à marcher avant de parler.
- C’est pourquoi Rudolf Steiner pensait qu’on ne pouvait pas manipuler correctement et avec aisance des concepts abstraits si l'on n’avait pas pu suffisamment exercer ses mouvements, escalader, rechercher l’équilibre, …
Remarque : l’art occupe une place de choix en école Steiner. Il permet d’exercer sa créativité et sa volonté.
Pour en savoir plus :
- Découvrez le logiciel éducatif qui permet d'apprendre de façon ludique.
- Apprendre la langue des signes pour mieux « écouter ».
- Comment préparer un enfant à un déménagement ? Toutes les infos en téléchargeant gratuitement notre fiche pratique.